06.70.92.74.69

Ophélie

Présidente et équicienne

Juliette

Secrétaire et accompagnante des accueils de jour

Notre histoire

Eywa est la rencontre de plusieurs personnes qui ont décidé de créer un projet porteur de sens.

Eywa c’est tout d’abord un lieu mais aussi des services.

C'est le souhait de sensibiliser l'humain à l'état du monde, de proposer des clés pour un meilleur entretien et respect de notre terre. Un désir de mettre en place un lieu d'accueil et d'accompagnement pour un mieux-être de l'humain, des animaux et de l'environnement. Créer un endroit où chacun puisse développer son plein potentiel à travers les rencontres avec les professionnels et les animaux de l'association. Par nos pratiques respectives, nous espérons favoriser la mixité où chaque être quel qu'il soit puisse trouver sa place : sans masque, sans appréhension, dans l'acceptation de la différence dans un cadre naturel, bienveillant et humain. Développer le vivre-ensemble au delà des différences (milieu social, contexte socio-professionnel, familial, handicap...) instaurer via des activités en lien avec la nature et l'être cheval, l'un des piliers de ce projet.

​L'association de Loi 1901 est née en 2019 et s'est implantée dans le Morbihan en 2020

Nos valeurs

Dans le cadre de nos valeurs respectives, nous nous basons sur le courant humaniste, sur les pédagogies alternatives (Montessori, Freinet, Steiner) et le courant éthologogique dans notre approche du vivant. Nous pensons qu'en se reconnectant à la nature et aux animaux, l'humain peut se retrouver et retourner à l'essentiel : celui de vivre en prenant conscience des possibilités « d'être » et de « faire » autrement avec les animaux et notre Terre-Mère. Nous souhaitons offrir le champ des possibles aux personnes que nous accompagnons ainsi qu'à nos compagnons les équidés. Leur condition actuelle (liée à une culture équestre datant de la guerre) fait d'eux, trop souvent, de simples outils et non des êtres vivants. Il est important de repenser notre relation aux chevaux et apprendre à interagir avec eux de manière positive. Sensibiliser chacun à faire sa part dans le monde au travers de l'animal mais aussi de ses actions quotidiennes (limiter les déchets et faire le tri, créer un potager, connaître les plantes médicinales...). Se baser sur la communication non-violente, en faisant preuve de bienveillance et en continuant de se remettre en question. Nous voulons partager nos connaissances, accompagner dans la difficulté et protéger notre planète.

Service gratuit simple et accessible à tous

Je crée mon blog
Créer un blog avec