QUI SOMMES-NOUS ?

Ophélie
Membre fondateur
80797901_2433969923524483_46174834254130

Sensible, intuitive, à l’écoute de l’autre, douce, amoureuse de la vie et de la nature, j’aime faire de ma vie un rêve éveillé ! Apporter un soutien, une oreille attentive, un sourire, accompagner vers un mieux-être est ce qui me représente le mieux.

 

Œuvrant pour le bien-être humain et animal, je suis une âme en plein éveil agissant toujours avec le cœur dans le but de -re-créer du lien entre la nature et l’être humain en passant par un travail sur soi. Passionnée par l’Être Cheval, je milite pour une prise de conscience de ses capacités, de son âme, de ses émotions et de sa nature. J’aime accompagner l’autre sur son chemin, sur le retour à lui-même pour aller vers un meilleur équilibre. Également passionnée par la maternité, j’accompagne les nouvelles mamans et leur famille dans le 4ème trimestre : ce moment important dans la construction du lien d’attachement du nouveau-né où la maman a besoin d’être elle aussi épaulée et maternée. Je ne peux dire que je n’exerce qu’un seul « métier », j’aime accompagner l’autre (humain et animal), une multitude d’activités me fascinent et me façonnent.

 

Certains d’entre vous me connaissent de par l’association « Equi es-tu ? Occitanie » que j’ai fondée en 2014 en région Toulousaine. Cette association principalement dédiée à l’équicie, ma passerelle vers « Eywa » qui, elle, à posé ses valises dans ma région natale, au bord de la Mer. « Equi es-tu ? » a été le début de mon rêve, aujourd’hui je décide de réaliser mon projet de vie, un projet pluri-disciplinaire auprès de personnes passionnées, professionnelles et inspirantes.

 

Eywa correspond à un idéal : regrouper des compétences pour mieux vous accompagner dans votre quotidien, quelque soit l’âge, le milieu, la différence… dans un lieu où la nature rythme nos pas. Mettre en place ce projet avec des personnes de cœur est pour moi un magnifique cadeau. Le temps va construire Eywa, mais ce sont surtout vos sourires qui vont permettre à cette belle association de vivre.

 

Aspirant à vous retrouver heureux à nos côtés, je vous dis à bientôt.

Nos valeurs

 

Dans le cadre de nos valeurs respectives, nous nous basons sur le courant humaniste, sur les pédagogies alternatives (Montessori, Freinet, Steiner) et le courant éthologogique dans notre approche du vivant,. Nous pensons qu'en se reconnectant à la nature et aux animaux, l'humain peut se retrouver et retourner à l'essentiel : celui de vivre en prenant conscience des possibilités « d'être » et de « faire » autrement avec les animaux et notre Terre-Mère. Nous souhaitons offrir le champ des possibles aux personnes que nous accompagnons ainsi qu'à nos compagnons les équidés. Leur condition actuelle (liée à une culture équestre datant de la guerre) fait d'eux, trop souvent, de simples outils et non des êtres vivants. Il est important de replacer les êtres vivants qui nous entourent au centre de nos priorités et apprendre à interagir avec eux de manière positive. Sensibiliser chacun à faire sa part dans le monde au travers de l'animal mais aussi de ses actions quotidiennes (limiter les déchets et faire le tri, créer un potager, connaître les plantes médicinales, préserver nos océans...). Se baser sur la communication non-violente, en faisant preuve de bienveillance et en continuant de se remettre en question. Nous voulons partager nos connaissances, accompagner dans la difficulté et protéger notre planète.

Loélia
Membre fondateur
70605330_541543556585188_590399237156922

Les chevaux ont guidé mon chemin de vie très rapidement, me faisant abandonner mes études, pour me souffler de suivre leur Voie, celle de la liberté de l'être authentique, qui aborde la vie avec “courage”, de la définition originelle, avec le “coeur à l'ouvrage”.

Le premier pas déposé sur ce chemin a été de recevoir un poney “pas comme les autres”, qui m'a amenée à la communication animale, celle qui permet de se relier de coeur à coeur avec les animaux. J'ai donc décidé d'en faire mon métier, et je suis devenue communicatrice animalière professionnelle. Ecouter les animaux, se relier avec empathie à qui ils sont, et comprendre leur vécu, leur être, pour transmettre leurs messages aux humains, tel  est mon but.

Pour les aider encore davantage dans la matière, quand ils exprimaient des difficultés physiques et émotionnels, j'ai fait une formation en shiatsu équin, technique afin d équilibrer l'animal sur les plans physiques, physiologiques, émotionnels et spirituels. Je poursuis toujours cette recherche d'équilibre et d'accompagnement de ces plans par des formations en Reiki, Ttouch et libération énergétique et émotionnelle.

Ma formation de shiatsu était doublée d une formation en shiatsu humain. Le bien- être des animaux passent aussi par celui des humains qui les accompagnent... C'est en le  réalisant  que j'ai trouvé ce qui me poussait au plus profond de mon âme depuis le début ; relier le monde animal et celui de l'homme. J'ai appelé mon activité “Passerelle vers le Monde Animal”,  j'ai développé plusieurs façons de faire des ponts entre le monde des hommes et le monde des animaux, et si mes approches sont variées (communication animale, shiatsu animalier et humain), elles restent tournées vers un seul et même objectif : créer du lien.
Les chevaux, qui sont mes plus grands professeurs de vie, m'ont ensuite guidée au fur et à mesure des expériences vécues à leurs côtés pour accompagner la relation homme-cheval, et proposer ainsi des séances de reliance à la puissance des Chevaux, porteuse de nombreuses clés pour vivre de façon authentique avec le coeur. Il existe des accompagnements individuels mais aussi des ateliers collectifs, ayant pour but de reconnecter les humains avec l'entièreté de leur être pour se manifester au monde de la façon la plus authentique possible.

Poursuivant dans cette voie de l'être que m'ont ouverte les chevaux, j'ai désormais entrepris une formation pour devenir professeur titularisé de Biodanza (Système Rolando Toro) ; bio-danza, la danse de la vie (système d'intégration et rééducation humaine et affective, de renouvellement organique et de réhabilitation des fonctions primaires de la vie, basée sur des vivencia – moment présent vécu avec intensité – induites par la danse, le chant et des situations de rencontre en groupe).Les chevaux nous rejoignent dans cette danse de la vie, et nous aident, par le lien que nous entretenons avec eux, à faire de la vie cette danse relationnelle continue.

Créer du lien entre les animaux et les hommes permet de rentrer pleinement dans la vie, en reliance avec les qualités et sagesses du Monde Animal, une voie sur laquelle je vous accompagne avec tout mon coeur.

L'association Eywa est une autre manière de créer   cet accompagnement de vie auprès des animaux   dans un lieu  favorisant l'épanouissement de l'être à sa Source, du nom d'Eywa, “l'arbre des âmes”. Retrouver l'âme de son être au milieu des animaux, et des humains, voilà notre chemin...

Loélia

Loélia intervient essentiellement sur les périodes de stages et ateliers programmés pendant l'année.