37610801_1335906596540272_78536853152302

Equicie

Médiation équine

L’équicien est un professionnel de la médiation équine. Ce métier s’inscrit dans le cadre des actions à médiation animale. L’équicien construit son accompagnement sur la méthodologie de projet de l’action sociale. L’équicien est avant tout un professionnel de l’action sociale et médico-sociale. Il rassemble sous une seule identité professionnelle des compétences médico-sociales et équines. Il a des connaissances précises dans la relation humaine, la construction de l’individu, le comportement animal et la communication inter espèce. Sa formation repose sur des connaissances en éthologie scientifique, en psychologie, en anatomie, en communication tant dans le domaine humain qu’animal. Il est également cavalier confirmé. Titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) niveau III.

 

L'équicien est un professionnel de la relation d'aide avec le cheval, il ne dispense donc pas des apprentissages équestres, il est centré sur la mise en relation de la personne et du cheval, il se place en tant que complément à la notion de soin ou d'éducation en travaillant en collaboration avec les familles, médecins, psychologues, éducateurs... L'équicien participe au développement de la personne, veille à son épanouissement, participe à ses apprentissages sociaux, et vise à stabiliser, améliorer un comportement ou réduire une détérioration. Son intervention, au sein d'équipes pluri-professionnelles ou en individuel s'effectue conformément au projet de l'action sociale, répondant à une commande sociale, éducative ou thérapeutique. Il rend compte de ses actions, aide et accompagne uniquement avec l'équidé des personnes, des groupes ou des familles en difficulté.

L'équicie s'adresse plus particulièrement aux personnes en situation d'handicap, physique, mental, sensoriel ou social ainsi que toute personne en situation de souffrance durable ou passagère.

 

L'équicien intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels il travaille soient considérés dans leurs droits, aient les moyens d'être acteurs de leur développement et soient soutenus dans le renforcement des liens sociaux et de solidarité au sein de leur milieu de vie. L’équicien est un professionnel du milieu du cheval et de ses comportements, il prend en compte les besoins de l’équidé dans sa globalité, il respecte sa nature et le considère comme un partenaire dans le cadre de ses accompagnements

Comment se déroule une séance ? En immersion dans le groupe de chevaux ou bien dans l'aire de travail avec un seul cheval, en liberté ou en longe... nous nous adaptons au rythme, aux besoins et aux objectifs de chaque personne que nous rencontrons. Pendant un temps (entre 1h et 1h30) nous nous plongeons dans la relation au cheval en prenant soin de lui, en le promenant, en faisant des parcours, à côté ou monté. Le tout est de favoriser une relation paisible et de respecter la cadence de chacun. 

Sur quoi peut on travailler en séance d'équicie ?

- La gestion des émotions et la confiance en soi

- La socialisation

- La concentration et mémorisation

- Sur l'équilibre et le tonus musculaire

- La coordination des gestes

- Le lâcher-prise

- Le cadre naturel

- L'écoute de l’autre et la reconnaissance de ses comportements / besoins (…)